Présentation de l’Equipe

L’ équipe du S.S.I.A.D est composée:

–  D’une infirmière coordinatrice, cadre de santé.

Elle est l’interlocutrice principale des patients, des familles et des professionnels.

Ses compétences sont (en autres) les suivantes:

  • Organiser les admissions selon la prescription médicale et les possibilités du service.
  • Définir un plan de soins adapté aux besoins de la personne tout en respectant le degré d’autonomie de celle-ci.
  • Évaluer les besoins en matériel médical pour une prise en charge de qualité axée sur le confort de l’usager et l’ergonomie des soignants.
  • Mettre en œuvre et gérer le dossier de soins du patient au S.S.I.A.D
  • Organiser et gérer la planning des interventions des aides-soignantes au domicile du patient en fonction du plan de soins, des disponibilités du S.S.I.A.D, et de l’organisation des tournées.
  • Assurer un rôle de coordination et de coordination et de conseil avec le patient, la famille l’environnement et tous les acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux.
  • Informer la population des différentes aides existantes ( ex: livraison de repas, livraison de médicaments, courses, télé alarme, etc.).

10 aides-soignant(e)s diplômé(e)s .

Elles réalisent les soins de nursing.

Leurs compétences sont les suivantes.

  • Dispenser des soins sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice: soins d’hygiène et de propreté, prévention d’escarres, prise en charge de l’incontinence, mobilisation, aide à la prise des médicaments, soutien relationnel et psychologique, conseils éducatifs et préventifs dans le cade de la préservation  du retour à l’autonomie ou de l’accompagnement de fin de vie.
  • Assurer une surveillance et prendre des initiatives en cas de symptômes anormaux (appel de la famille, du médecin, de l’infirmière libérale, ou du SAMU).
  • Dispenser les soins suivants par délégation de l’infirmière, petits pansements, application de pommade, mise de chaussettes de contention.

–  Le comité de pilotage est composée de bénévoles élus au Conseil d’Administration de l’ACSW faisant partie des différents Comité

d’Usagers des centres sociaux.

– 1 personnel administratif.

– Des étudiants infirmiers ou aides-soignants .

À propos de l'auteur

Association des Centres Sociaux de Wattrelos